ALL4PACK 2016 – Virtual Packaging Line

Des équipementiers français intègrent la réalité virtuelle et la réalité augmentée à leur offre

vpl-laur1

Une cinquantaine de constructeurs français de machines d’emballage et leurs fournisseurs se sont associés, dans le cadre du projet Virtual Packaging Line (VPL) initié par le GEPPIA, autour d’un objectif commun : gagner en compétitivité et en qualité de service en intégrant la réalité virtuelle et la réalité augmentée dans leurs futurs développements.
Ils présentent pour la première fois à ALL4PACK 2016 une ligne complète de conditionnement (de l’emballage primaire à la fin de ligne)  en réalité virtuelle ainsi qu’une application de visualisation de leurs équipements en réalité augmentée, et continuent à explorer toutes les possibilités offertes par ces technologies avec leurs partenaires techniques MiddleVR et Artefacto, deux spécialistes français mondialement reconnus pour leur savoir-faire.

Virtual Packaging Line Vue du ciel

Concevoir plus rapidement des machines sur-mesure et des lignes complètes
La réalité virtuelle est utilisée depuis des années, par l’industrie automobile notamment, pour la conception de produits. Elle permet, par des itérations rapides sur des maquettes numériques, de réduire considérablement le coût de développement et les délais de mise sur le marché des nouveaux produits.
Longtemps réservée aux plus gros acteurs en car elle nécessitait d’investir plusieurs millions d’Euros dans des «CAVE», cette technologie se démocratise avec l’apparition des casques immersifs et une baisse importante de leurs prix de revient !
En travaillant sur le projet VPL avec MiddleVR, les équipementiers français ont compris la pertinence et les atouts de cette technologie pour co-créer avec leurs clients des machines sur-mesure ; développer ensemble, à distance et à moindre coût des lignes complètes de conditionnement ; faire gagner du temps à leurs clients en formant les opérateurs avant même que leurs machines ne soient installées.
Ils avancent aujourd’hui rapidement sur de nouveaux modèles CAO qui permettront d’assurer la meilleure qualité d’expérience possible aux utilisateurs.

Améliorer l’aide au dépannage et à la maintenance
Les dernières évolutions techniques de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle vont permettre aux constructeurs de proposer aux utilisateurs de services virtuels des expériences beaucoup plus qualitatives tout en libérant les mains des opérateurs pour réaliser leurs interventions de maintenance et de dépannage.
L’objectif du travail commun des membres du GEPPIA, de Middle VR et d’Artefacto est de convaincre les opérateurs d’utiliser ces nouvelles technologies en leur proposant des outils vraiment performants et confortables. L’intérêt pour les constructeurs est de pouvoir proposer à leurs clients un accès à cette expérience technique, n’importe où et à n’importe quelle heure, en mobilisant un minimum de techniciens.
Le défi est autant humain que technologique : les constructeurs devront non seulement mettre beaucoup de leur savoir-faire dans l’aide au diagnostic pour que ces nouveaux outils soient plus efficaces qu’un technicien sur site non équipé, mais aussi imaginer comment coupler les applications de réalité virtuelle ou augmentée aux systèmes de maintenance prédictive des machines connectées.

Présenter une machine n’importe où dans le monde
La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont également très intéressantes en support à l’action commerciale. Elle permettent à un futur utilisateur de visualiser en détail une machine sans qu’elle soit physiquement présente, voire avant même qu’elle n’ait été construite, sans avoir à se déplacer chez le constructeur ou chez un concurrent.
Ces technologies deviennent particulièrement pertinentes dès lors qu’il est possible d’évoluer autour d’un équipement en fonctionnement, recréé à l’échelle 1, et de créer facilement des variantes en fonction des options proposées par le constructeur. Le client peut ainsi se projeter totalement dans l’utilisation qu’il pourra faire de l’équipement qui lui est proposé.
Demain, les casques de réalité mixte ouvriront des champs d’application encore plus vastes, mêlant réalité augmentée et réalité virtuelle…

Virtual Packaging Line : ALL4PACK PARIS 2016 – Pavillon GEPPIA (Hall 6 stand B039)
www.virtual-packaging-line.com

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *