Vincent Ferry

vincent-ferry

Ingénieur Designer de l’Université de Compiègne (1985), Vincent Ferry est un passionné d’emballage depuis ses études au cours desquelles il a inventé le sac poubelle à fermeture automatique.
Il effectue sa carrière pendant 18 ans au sein du groupe MARS dans la section « pet food ». Il y introduit notamment le « sachet-dose repas » pour chats en 1994, et repositionne Sheba en marque premium avec la création des « dômes » en 2004.
Depuis juin 2006, il travaille chez Danone Research en tant que responsable Packaging (5 personnes, 5 milliards d’unités consommateurs sur 5 usines). Sa mission et celle de son service : participer à l’optimisation des solutions existantes et créer de nouvelles solutions d’emballage, en interface avec l’ensemble des services de l’entreprise, et en partenariat avec les fournisseurs.

Vincent Ferry a développé une approche spécifique de l’innovation emballages qui consiste à trouver l’équilibre parfait entre 4 leviers :
la création de valeur perçue pour faire la différence ; la faisabilité opérationnelle ; la performance économique ; et la protection des avantages compétitifs dans la durée. Il se considère comme un « architecte emballages », et non pas comme un « designer ». Avec un sens particulier pour proposer des idées avant-gardistes, souvent incomprises au début, puis appliquées sur des périmètres très largement supérieurs à ceux espérés au départ.

Retrouvez la tribune de Vincent Ferry sur l’innovation packaging.